lundi, avril 29

Nord-Kivu : psychose suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 près de Sake

Une psychose a régné dans le chef de la population de la cité de Sake, groupement Kamuronza en territoire de Masisi, dans l’Est de la RD Congo. Ce, suite aux nouveaux affrontements qui ont opposé vendredi 10 mars 2023, les forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelle du M23 et leurs alliés du Rwanda.

Des sources concordantes dans la zone renseignent que, des detonations en arme lourde et légère ont été attendues au niveau de Sake et aux alentours, à partir de 5 heures du matin.

Le combat était concentré à Neenero, Malehe, Murambi et Kiuli, villages situés à quelques kilomètres à l’Ouest de la cité de Sake, disent nos informations.

Nos sources renseignent que quelques bombes larguées par les rebelles du M23 sont tombées dans la cité de Sake et à Mubambiro aux alentours du camp de Casques Bleus de la MONUSCO.

La société civile locale qui confirme la nouvelle évoque le déplacement de quelques habitants de la place ayant fui, craignant pour leur sécurité.

« Jusqu’à cette heure, les coups de balles se font entendre au niveau de la cité de Sake. Celà vient encore accentuer la psychose au sein de la population. Il y a ceux, par crainte, ils prennent un peu de distance du côté de Nzulo, mais les FARDC sont entrain de contenir l’ennemi et nous espérons que la situation va s’améliorer », a déclaré Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du groupement kamuronza.

Cet activiste des droits humains invite la population à rester vigilante face à cette menace de l’ennemi en prenant de disposition, pour être éloignée des dégâts et demande aux autorités du pays de prendre leurs responsabilités, pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la République.

Il sied de signaler que, ces nouveaux affrontements entre l’armée loyaliste et le M23 autour de la cité de Sake en territoire de Masisi interviennent en dépit du cessez-le-feu entré en vigueur à partir du 07 mars dernier.

Mardi 06 mars dernier, « trois (3) personnes dont un enfant sont mortes dans des bombardements largués par ce rebelles dans cette partie de la province du Nord-Kivu », a indiqué l’armée loyaliste dans un communiqué rendu public.

Situation qu’a regretté le responsable du mécanisme AD-HOC chargé de faire le suivi du cantonnement des éléments de ce mouvement rebelle, conformément au processus de paix de Luanda, en séjour à Goma, Chef lieu de la province du Nord-Kivu le mercredi 8 Mars dernier.

« Nous constatons qu’il y a de violations. Nous avons suivi un cas dramatique où les M23 ont attaqué quelques positions des FARDC dans les environs de Sake, mais notre appel est que cette situation cesse. On espère que, la volonté des M23 soit évidente dans le sens de la pacification du Congo, en particulier dans l’Est de la RDC », a indiqué le lieutenant Général Joâo Nasson.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *