jeudi, août 18

Nord-Kivu : pas d’éventuelle éruption volcanique à Nyiragongo mais la vigilance reste de mise

C’est depuis quelques jours que des rumeurs gagnent la toile et les esprits de la population du Nord-Kivu, sur une éventuelle éruption du volcan de Nyiragongo. Des volcanologues rassurent qu’il n’y a pas d’éventuelle éruption volcanique, mais précisent que la vigilance reste de mise.

C’est ce qu’a dit Docteur Adalbert Muhindo, Directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) , à l’issue d’un échange avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, le vendredi 26 mars 2021.

 » Il n’y a pas d’inquiétude jusque là. L’activité reste concentrée à l’intérieur des cratères centrales mais sur le flanc il n’y a pas encore d’impact ».

Il indique que l’alerte est aux couleurs jaunes, ce qui signifie une vigilance. Le DG de l’OGV indique que les données sur le volcan sont régulièrement analysées. Il demande à la population de ne pas se laisser gagner par des rumeurs sur le volcan.

En 2002 les écoulements de lave ont tué environ 250 personnes, détruit 20 % de la ville de Goma située sur les pentes du dit volcan et fait fuir des centaines de milliers d’habitants.

Des statistiques des volcanologues de 2020, prouvent que la population soumise au risque du volcan de Nyiragongo, a plus que doublé, depassant 1,5 million d’habitants.

Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.