
Dans un communiqué rendu public samedi 4 février 2023, la coordination des affaires humanitaires (OCHA) lance un cri d’alarme sur le vécu des déplacés dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
Selon ce document, des déplacés ayant fui les combats orchestrés par les combattants du M23 vivent dans des conditions inhumaines. Et, ce sont les vies humaines qui sont en danger.
« Au cours des derniers jours, des dizaines de milliers de personnes ont été prises dans l’étau des violences armées dans les localités de Kitshanga (territoire de Masisi), Kishishe (territoire de Rutshuru) et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leurs domiciles« , indique ce document.
Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), soutient que des milliers de personnes, témoins impuissants des violences, continuent de payer un lourd tribut.
“Les récentes violences nous rappellent, une fois de plus, l’importance de protéger les civils et les infrastructures civiles, conformément au droit international humanitaire« , a-t-il indiqué.
Celui-ci appelle, par ailleurs, les parties en conflit à épargner à la population concernée les souffrances causées par les violences, et leur demande de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire en permettant à la population de se déplacer en toute sécurité et sans restriction jusqu’à ce que le calme.
Paluku D.