vendredi, avril 18

Nord Kivu : les enseignants des Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Goma totalisent quatre mois impayés

Les enseignants des territoires des Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et ceux de la ville de Goma viennent de totaliser quatre (04) mois impayés.

L’alerte émane du notable Aimé Mbusa Mukanda, lors d’une interview accordée mardi 15 avril 2025 à la rédaction de rtr-beni.net. Celui-ci affirme que, C’est depuis janvier 2025 que les enseignants des écoles publiques payés par CARITAS/Goma ont un retard de payement de leurs salaires même certains enseignants payés par d’autres banques n’ont pas encore reçu leurs salaires.

A l’en croire, source la situation se justifie par le fait que ces zones sont occupées par les agresseurs de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda puisque depuis la chute de Goma entre les mains des rebelles toutes les banques sont restées fermées et les enseignants dans les zones sous RDF/M23 ont difficile à percevoir leurs salaires d’au moins quatre (04) mois.

« A Rutshuru et Masisi malgré les vacances des pâques, plusieurs écoles avaient déjà fermés leurs portes suite à cette situation dramatique et pour les écoles privées fonctionnant dans les zones sous occupation, les parents ont difficiles à payer les frais scolaires vu la crise économique qui ravage la zone », a préciser Aimé Mbusa Mukanda.

A cet occasion le notable Aimé Mbusa Mukanda demande au gouvernement de payer les enseignants moyennant Mobile money (M-pesa, airtel money, orange money) et plaide aussi pour tous les agents de l’État en déplacement.

Notons que, depuis janvier 2025 il n’y a pas de circulation de la monnaie au Grand Kivu suite au payement des agents de l’État et à cause de la fermeture des banques à Goma et Bukavu.

Il sied de rappeler depuis l’occupation des ces territoires par les rebelles, dans plusieurs zones les activités scolaires peinent à reprendre.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *