
Une nouvelle attaque des hommes identifiés aux présumés combattants des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) a été déplorée la nuit du lundi au mardi 15 avril 2025 au niveau de Kokola Urouro, sur la RN 4, en groupement Bambuba Kisiki, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Sur place, on déplore quatre (04) morts dont deux (02) femmes et deux (02) hommes, un (01) blessé par balles, quatre (04) maisons et une (01) moto incendiées aux côtés des animaux de la basse cour emportés et un pillage de plusieurs articles dans une maisonnette de vente, c’est le bilan encore provisoire de cette incursion ADF au village de Kokola-Urouro, situé à environ 15 km de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Selon les témoignages de certains habitants contactés ce mardi matin à Kokola affirment que, ces rebelles ont signé leur incursion vers zéro heure du lundi 14 avril 2025 où ces assaillants ont opéré librement.
Le matin de ce mardi sur la route nationale numéro 4, c’est une trace de sangs qui a été remarquée ; ce qui prouve que certaines personnes ont été tuées sur la voie publique. Ces ennemis, disent nos sources sur place, seraient venus du côté Ouest pour l’Est.
Après commission de ces faits macabres, les forces de l’ordre et de sécurité s’y sont rendues pour les enquêtes. L’information est confirmée par plusieurs sources de la société civile de la zone. Du côté des sources officielles, on ne se sont pas encore prononcées quant à ce sujet.
A ce moment tout est paralysé à Kokola sur la RN 4 entre Oïcha et Eringeti.
Yves Romaric Baraka