Pour Jules Mathe, émissaire provincial adjoint du parlement des jeunes dans la région du nord de la province du Nord-Kivu, les élèves doivent se réserver à la délinquance sexuelle pendant cette période des vacances. Il l’a dit à la clôture officielle de l’année scolaire 2020-2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« Cette année s’est achevée grâce à Dieu ; au Nord-Kivu à général et à Beni en particulier, à part l’insécurité qui nous menace tous les jours, la pandémie à covid-19 a aussi perturbé le calendrier et programme scolaire. Nous remercions les élèves qui ont persisté et franchir toutes ces difficultés ; notre souhait est qu’il ait plus d’élèves l’année scolaire qui s’annonce à ce mois d’octobre », a-t-il indiqué.
Ce leader des jeunes dans la région, espère à un taux élevé des filles qui seront à l’école d’ici le 08 octobre prochain, lors de l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022.
« Le gouvernement congolais doit prévenir les élèves de tout danger, qu’il travaille rapidement sur l’insécurité à Beni et à Irumu. Du côté sanitaire, les choses évoluent, les jeunes respectent les mesures établies par les autorités. La maladie de covid-19 est encore là, notre conscience doit rester debout pour mettre fin à cette pandémie dans la région », a-t-ajouté.
Il sied de signaler que cette année scolaire qui s’est achevée a connu des interruptions liées à l’insécurité et à la pandémie à covid-19 à Beni.
Bienvenu Katava