Environ trois millions de personnes vivent en situation de déplacement dans la province du Nord-Kivu, en l’Est de la RDC. Cette situation est consécutive à l’invasion de l’armée Rwandaise dans cette province.
Cette estimation (approximative) a été rendue publique par le gouverneur militaire intérimaire de cette province mardi 26 mars 2024 dans une communication relayée par l’agence congolaise de presse (ACP).
« La province du Nord-Kivu compte actuellement plus de 2 millions 700 mille déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda », peut-on lire dans une dépêche de l’ACP.
L’afflux massif des déplacés a eu comme conséquence la détérioration de la situation humanitaire dans les camps de déplacés où des morts sont également déplorés.
« La situation dans les camps de déplacés autour de Goma devient intenable. On enregistre environ dix (10) morts par jour dans les camps des déplacés dûs aux épidémies et à l’insécurité », fait savoir le gouverneur militaire intérimaire cité par l’ACP.
Plusieurs organisations citoyennes y compris celles de défense des droits humains n’ont cessé de crier de l’aide en faveur de ces démunis, innocents de leur sort.
Serge Mulimani Kalinda