vendredi, avril 26

Nord-Kivu : le gouverneur annonce des mesures instructives après explosion d’une bombe à Beni

C’est au travers un communiqué de presse rendu public Jeudi 26 janvier 2023 que le gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est exprimé au lendemain de l’explosion d’une bombe dans la cellule de Macampagne, ville de Beni, blessant ainsi 18 personnes. Le lieutenant Général Constant Ndima, qui revient sur ce bilan, attribue l’attaque aux rebelles de l’ADF.

« C’est avec amertume que j’ai appris l’explosion d’un engin improvisé dans un moulin à proximité du marché situé dans la cellule de Macampagne au quartier Kalinda, en commune de Mulejmkera, ville de Beni la soirée du mercredi 25 janvier 2023. Le bilan de cet énième acte terroriste attribué une fois de plus aux ADF/MTM fait état de 18 blessés, dont 3 grièvement. Tous, pris en charge actuellement dans différentes structures de la place », indique le lieutenant Général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le numéro un de province annonce avoir instruit aux services spécialisés, d’ouvrir des enquêtes, afin que les auteurs soient dénichés et déferrés devant les instances judiciaires.

« Ainsi donc, j’ai instruit les services spécialisés de mener urgemment les enquêtes afin d’éclairer toutes zones d’ombres autour de cette explosion, d’arrêter le cas échéant, les auteurs et leurs suspects à la disposition de la justice », renchérit-il.

Pendant ce temps, l’autorité provinciale du Nord-Kivu demande à la population d’éviter des attroupements, avant d’appeler les sociétés, écoles et églises à se procurer des détecteurs de métaux, pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.

« Toutefois, afin de protéger tout le monde contre ces actes terroristes à répétition, d’éviter les attroupements, aux tenanciers de bars, de restaurants, ainsi qu’aux gestionnaires des écoles, universités, centres de formation et des églises de se procurer de détecteurs de métaux, pour barrer la route aux ennemis de la paix », exhorte le lieutenant Général Constant Ndima.

Il sied de signaler que cette attaque à la bombe est la 2ème, après celle ayant coûté la vie à plusieurs personnes dans une église de la 8ème CEPAC à Kasindi, dans le territoire de Beni le 15 janvier dernier.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *