dimanche, mai 19

Nord-Kivu : le député Mbindule Mitono exige la justice pour les 45 blessés lors de son arrivée à Butembo

Comme prévu, le député national Mbindule Mitono Crispin est arrivé dans son fief électoral, mercredi 23 février 2023, en ville de Butembo au Nord-Kivu.

Un incident s’est produit au moment où le député se dirigeait au rond point VGH où un meeting devrait se tenir. La police a dispersé la foule immense qui accompagnait le député Mbindule Mitono moyennant des balles réelles.

L’élu de Butembo confirme qu’une quarantaine de civils ont été blessés. Certains poursuivent les soins dans un état stable, lorsque les autres sont grièvement blessés.

« Vous attaquez les gens sans arme, et je demande que la justice s’occupe de vous. Ils ont tiré des coups de balles réelles. Ils disent que la manifestation n’est pas autorisée, moi j’ai été instruit qu’on me laisse. Pourquoi on refuse que Mbindule puisse tenir le meeting au niveau de VGH alors qu’on avait autorisé au ministre de l’ESU, à monsieur Kamerhe qui venait d’ailleurs avec un message de réconciliation avec le Rwanda. On a donné aux autres l’autorisation dans le stade, mais quand il s’agit de Mbindule, on mobilise une force terrible, cela prouve que je pèse. Ils savent que je connais beaucoup de choses », a-t-il déclaré qui exige que la justice soit faite pour les blessés.

Il indique par ailleurs que, sa faute « c’est d’avoir refusé que la RDC puisse négocier avec le Rwanda, ma faute c’est d’avoir dit à Monsieur Kamerhe que les vaches qu’il amène au Rwanda c’est pour aller donner la ration au M23 pour nous tuer, ma faute c’est d’avoir dit non aux négociations de M23 avec les FARDC et que le chef de l’État a suivi. Ma faute c’est d’avoir soutenu la décision du chef de l’État l’orqu’il disait qu’il faut avoir des groupes de surveillance », a-t-il conclut.

Rédaction

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *