
Le départ du parquet du Procureur près le Tribunal de Grande Instance (TGI) est exigé par la jeunesse et la société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Monsieur Philippe Majiko est accusé de plusieurs faits portés à la connaissance du Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Kivu. Parmi les motifs évoqués, figurent les arrestations arbitraires, détournement d’objets saisis et détournement des cautions exorbitantes.

Selon une note de dénonciation présentée au Procureur général près la Cour d’appel du Nord-Kivu, l’accusé avait arrêté deux (2) opérateurs économiques, dont Damien Kamash et Matayango pour « avoir baissé le prix du carburant à Beni ». Le Procureur de la République aurait vendu plusieurs motos et des véhicules, selon la dénonciation faite conjointement, mercredi 2 août 2023, par Pépin Kavotha, Président de la Société civile et Emmanuel D’Alzon Mikundi, Président du Conseil urbain de la jeunesse de Beni.
Les responsables des organisations de la Société civile et de la Jeunesse demandent le départ immédiat du Procureur Philippe Majiko et la libération de Kakule Mubarak, victime d’une « arrestation qualifiée d’irrégulière« .
Les actions dites de la rue seraient déjà en gestation contre le Procureur incriminé. Deux (2) reporters de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR) se sont rendus à l’office du Procureur cité pour obtenir sa version des faits, leurs efforts se sont avérés vins.
Kawa Ngoy Erick