mardi, avril 23

Nord-Kivu : la République d’Angola au chevet des déplacés de guerre du M23

Le gouvernement Congolais a réceptionné samedi 26 novembre 2022, un don des vivres destinés aux déplacés de la guerre du M23, de la part de la République d’Angola. La cérémonie de remise et reprise de cette assistance humanitaire a eu lieu à l’aéroport international de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu entre le représentant du gouvernement Angolais et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima Kogba.

Selon le délégué du Chef de l’Etat Angolais, ce don entre dans le cadre de compatir avec les populations victimes des affres de la guerre, notamment la guerre du M23.

« Son excellence, Joao Manuel Gonçalves Lourenço Président de la République d’Angola, ayant suivi avec grande attention la conséquence de la guerre dans l’Est de la RDC en général et particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, ayant causé les déplacements massifs de la population vers la ville de Goma, a décidé de faire un don à faveur de cette population meurtrie. Pendant plusieurs années, la région du grand Lac est victime de la violence meurtrière laissant à leur passage de victimes, qui sont nos frères, nos sœurs, mères, pères et enfants et cela un défi majeur, que notre région, à travers ses autorités doit relever d’une manière définitive. La République d’Angola étant un pays frère à la République Démocratique du Congo à travers son Chef de l’Etat n’aménagera aucun effort pour que la paix durable règne dans l’ensemble de la région. Excellence, je vous prie humblement, de bien vouloir recevoir et d’accepter ce don alimentaire que son excellence Joao Lourenço Président de la République d’Angola a envoyé aux populations déplacées et souffrantes du Nord-Kivu« , a fait savoir Joao Nasson officier de l’armée Angolaise.

Le gouverneur de province qui a réceptionné ce don a, au nom de déplacés de la guerre du M23, remercié le Président de la République d’Angola pour ce geste posé à faveur de populations victimes des atrocités.
Le Lieutenant Général Constant Ndima a promis de faire parvenir cette assistance à destination.

« Ceci démontre le leadership qui existe tant bien entre le président Lourenço de l’Angola et son excellence Félix Antoine Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo qui savent que l’Angola et la RDC ont une histoire. Nous sommes effectivement des frères et sœurs, le geste que vient de poser le président Lourenço entre dans ce cadre. Il nous reste à lui remercier sincèrement au nom de toute la population en déplacement aujourd’hui ici à Goma. On ne voit pas seulement le don, mais on voit le cœur qui a donné. Nous disons que, tout ce don parviendra à la destination, vers les déplacés qui sont très très nombreux« , a-t-il déclaré.

Il sied de noter que ce lot de trente (30) tonnes de vivres est constitué de l’huile végétale, du lait concentré, du sel sucré, de poissons salés, biscuits et autres.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

1 Comment

  • David bushu

    Nous n’avons pas besoin des vivres!
    Qui lui a dit que les congolais sont des mandiats, nous ne voulons que la paix rien que la paix
    Qu’il dise à son frère kagame de retirer ses hommes de chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *