dimanche, mars 3

Nord-Kivu : la CENI rassure la tenue des élections le 20 décembre 2023

La commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections présidentielles, législatives, municipales en date du 20 décembre 2023. L’affirmation a été faite mardi 12 décembre 2023 par Kambale Ngayiremawa, chargé des questions juridiques au sein de la Centrale électorale, en province du Nord-Kivu.

Devant la presse à Goma, ce cadre indique que les élections concernent toutes les personnes ayant obtenu leurs cartes d’électeur et dont leurs noms figurent sur la liste de bureaux de vote.

Celui-ci exhorte la population Nord-Kivucienne à bien se préparer pour s’acquitter de ce devoir civique.

 »Nous avons les électeurs, nous avons les candidats, nous avons les matériels et nous avons le personnel formé. Aujourd’hui, on commence la formation des membres de centres de compilation de résultats et dans deux ou trois jours, on va commencer la formation des membres de bureaux de vote. Du côté de la CENI on est prêt. Tout est là, tout est prêt, le 20 soyez prêts, nous irons voter. La CENI considère que tous les électeurs qui voulaient voter ont obtenu leurs cartes d’électeur et ceux qui n’ont pas voulu sont restés à la maison, c’est leur droit. On ne va forcer personne à aller voter. Pour voter, il y a deux conditions, il faut avoir la carte, il faut que votre nom figure sur la liste de ce bureau. Lorsqu’un électeur se présente, on vérifie la carte, mais aussi on vérifie si son nom est repris sur la liste des personnes pouvant voter dans ce bureau de vote », a-t-il fait savoir.

Soulignons que les Congolais sont attendus aux urnes le 20 décembre 2023, pour élire leurs nouveaux représentants aux législatures nationales, provinciales et municipales, ainsi que le nouveau président de la République. Pendant ce temps, certaines entités du pays notamment les territoires de Masisi et Rutshuru ont été écartés de ses élections suite à l’insécurité liée à la guerre du M23.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *