vendredi, avril 26

Nord-Kivu/Ituri : “Le bilan de l’incursion ADF du dimanche 20 novembre 2022 passe de 16 à 18 civils tués” (CRDH)

Le bilan de l’incursion de s combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) du dimanche 20 novembre dernier dans les territoires de Beni (Nird-Kivu) et Irumu (Ituri) est passé à la hausse.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, celui-ci est passé de seize (16) à dix-huit (18).

Certains corps des victimes ont été récupérés par les volontaires tandis que d’autres corps jusque là restent sur le lieu de drames, indique notre source.

Ces présumés ADF ont réussi à tuer 18 civils dans différentes aglomerations du territoire de Beni et Irumu dont 5 à Akwekwe, 2 à Moliso Makakwa, 9 à Kalalangwe entité située entre le Nord-Kivu et Ituri et 2 autres corps venaient d’être retrouvés à Bekembela en ituri,” a dit Christophe Munyanderu.

Et de poursuivre : “Depuis que les ADF ont commencé à s’attaquer aux civils agriculteurs du côté Ouest de nos deux territoires Beni et Irumu, la Convention pour le Respect des Droits Humains n’a arregistré aucune opération militaire vers le côté Ouest où les populations civiles sont lâchements tuées, massacrées les unes et autres portées disparues sans aucune suite. C’est pourquoi, il est encore possible de lancer des opérations de traque de ces ADF et leurs supplétifs pour permettre à la population civile de vaquer librement à ses occupations.”

Par ailleurs, la CRDH Irumu appelle les populations civiles qui partent dans ces contrées d’éviter d’aller en profondeur mais aussi de tester toujours très vigilantes car l’ennemi est encore visible et se balade avec toute quiétude.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *