vendredi, août 19

Nord-Kivu : des pirogues pleines de poissons ravis par la marine ougandaise sur le lac Édouard

Au total, quarante (40) pirogues pleines de poissons des pêcheurs congolais de Kyavinyonge en chefferie des Bashu, territoire de Beni en province du Nord-Kivu ont été ravis par la marine Ougandaise la matinée du mardi 18 mai 2021.

D’après Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge qui a livré cette information à la rédaction de rtr-beni.net ce mercredi 19 mai courant, à part les poissons ravis les pêcheurs congolais ont été victimes des tortures leur infligées par les éléments de la marine ougandaise.

« La situation actuelle que traversent nos pêcheurs sur les eaux du lac Édouard est très chaotique. La matinée du mardi 18 mai 2021, quarante (40) pirogues pleines de poissons ont été ravis des mains de nos pêcheurs congolais de Kyavinyonge par la marine ougandaise après qu’elle ait traversé nos limites liquides entre l’Ouganda et la république démocratique du congo. Nous apprenons que ces pirogues ont été acheminées vers Katwe où sont toujours détenus nos pêcheurs congolais », a-t-il dit.

C’est ainsi que, notre source demande aux autorités congolaises de vite intervenir pour que, ces biens de congolais soient restitués mais aussi de penser au renforcement des éléments de la marine congolaise car son effectif est insignifiant, situation qui la rend inefficace dans les opérations de patrouille navale sur les eaux du lac Édouard.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.