jeudi, mai 2

Nord-Kivu : des nouveaux animateurs à la tête du conseil provincial de la “région 3” de l’ordre national des architectes en RDC

Le comité des animateurs du conseil provincial du Nord-Kivu de la “région 3” de l’ordre national des architectes en RD Congo. Parmi les membres dudit comité figure le fils de la région de Beni, l’architecte Katembo Kasomo Papy.

Ce comité a été élu le samedi 26 février 2022 en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Ils étaient nombreux pour concourir aux différents postes mais sept (7) seulement ont mérité la confiance des votants.

A l’issue de ce scrutin dont les électeurs sont venus de cinq (5) provinces, l’architecte Ngojangoja Sanvura André de la ville de Goma a été élu président. A ses cotés, on a adjoint deux (2) personnes à savoir : Shimwa Babungire Claude premier vice-président et le fils de Beni, Katembo Kasomo Papy deuxième vice-président.

Serge Malemo Musavuli lui, a été placé au secrétariat général et Lopee Sanza Bamue secrétaire général adjoint. La trésorierie de ce comité a été confiée à l’architecte Patrick Tshiasuma Mutela qui sera secondé par Paluku Malembe Lazare comme trésorier général adjoint.

Sentiment de satisfaction pour le fils de Beni, l’architecte Papy Kasomo a remercié sincèrement ceux qui l’ont hissé à ce poste.

« Je tiens à remercier sincèrement les architectes des cinq (5) provinces qui m’ont fait confiance tout en sachant que je dois aller rendre un bon service, tout en protégeant la profession en balisant le terrain pour tous les architectes et en barant la route aux charlatans dans le domaine de la construction, » a-t-il dit.

Ce comité qui a mandat de trois (3) ans s’est fixé comme cheval de bataille, “mettre fin aux constructions anarchiques,” insiste son deuxième vice-président, Katemby Kasomo Papy.

A lui d’ajouter : “Aujourd’hui on assiste à des constructions qui s’écroulent partout en RDC, c’est parce que elles ne respectent pas les normes de construction et architecturales. Nous architectes d’Etat, nous devons appuyer la vision du chef de l’État dans le développement de ce pays surtout sur le plan architectural. »

Celui-ci encourage les autres architectes à s’inscrire à l’ordre national des architectes de la RDC. « Nous sommes dans cinq (5) provinces, nous gérons les 5 provinces. J’en appelle à tous les autres architectes de notre région 3 de s’inscrire au tableau de l’ordre national des architectes. »

La région 3 de l’ordre national des architectes du Congo qui a son siège à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu contrôle cinq provinces à savoir : le Nord-Kivu, l’Ituri, la Tshopo, Bas-Uelé et le Haut-Uele. Sa mission principale est de “protéger la profession d’architecte en vu d’offrir des constructions répondant aux normes architecturales et de construction.”

A noter que cette structure vient aussi remettre chaque personne intervenant dans le secteur de la construction de faire ce qui lui revient.

Moise MADUSU

Partager

1 Comment

  • Katsongo kyvanakwa ordiv

    En tant que Aspirant Architecte je soutiens avec force les plans d’actions et les travail prometteur de nos Archit sur les plans du développement durable de la République démocratique du Congo en Architecture .je leurs souhaite bon travail et courage que le père céleste les accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *