vendredi, mai 17

Nord-Kivu : l’UNIGOM et l’Université Officielle de la Luholu visitées par la délégation du ministère de l’ESU

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a déployé une délégation des experts de son cabinet en province du Nord-Kivu depuis semaine dernière en vue de se rendre compte de l’application de sa vision dans les établissements de son secteur. Conduite par Monsieur Kamate Kivusa Roger, secrétaire administratif du cabinet de l’ESU, cette délégation a visité tour à tour l’Université de Goma (UNIGOM) et l’Université officielle de la Luholu deux (2) institutions du Nord-Kivu.

A l’UNIGOM, la délégation a eu l’accompagnement du professeur Muhindo Mughanda, recteur de cette Université où elle a procédé à la visite des sites Kinyumba et Mugunga. A Kinyumba la délégation a constaté l’évolution des travaux de réhabilitation du bâtiment qui habritera les bureaux administratifs et l’école de la santé publique de la faculté de médecine.

Par contre à Mugunga, où toutes les autres facultés sont délocalisées, la construction de quarante (40) auditoires évolue à pas de géant, une œuvre qui fait la fierté de la République et c’est un bon signe de la bonne gouvernance, l’un des cinq (5) piliers de la vision du ministre Muhindo Nzangi Butondo à la tête de ce ministère. D’ici fin mars, ces quarante (40) bâtiments construits à six (6) mois seulement depuis la nomination du nouveau comité de gestion de l’Université de Goma seront inaugurés et remis à la communauté Universitaire, rassure le professeur Muhindo Mughanda, recteur de cet établissement public.

Par ailleurs, à l’Université Officielle de la Luholu un établissement qui existe depuis cinq (5) ans en territoire de Lubero, la délégation a remis officiellement l’arrêté ministériel de cette Université reconnue grâce au soutien de la population du sud de Lubero et les notables de la région.

Après la remise de l’arrêté, accompagnée par les autorités académiques aussi deux (2) bourgmestres de deux (2) communes rurales, la délégation à visité des terrains de cet Alma Mater dans le quartier Iramba de Kayna. La communauté locale a salué l’accompagnement de leurs élus au niveau national, elle veut voir ces élus être unanimes pour autres projets notamment la sécurité, le programme de 145 territoires en se rassurant que la part de leur territoire sera bien gérée, a indiqué le chef de la délégation.

A la fin de sa mission dimanche 27 février 2022, le chef de la délégation et l’un des notables du territoire de Lubero Monsieur Kamate Kivusa Roger a remis cent et quatre (104) diplômes de graduat qu’ils venaient de faire signer depuis Kinshasa aux anciens étudiants de l’Institut supérieur pédagogique, ISP- Kirumba. Il a demandé aux autres établissements publics agréés de s’engager dans le processus de faire signer les diplômes afin de remettre leurs lauréats dans leurs droit . Sur terrain, la délégation a constaté le soutien remarquable des communautés Universitaires de Goma et Kirumba à la réforme de l’ESU initiée par son excellence Muhindo Nzangi Butondo.

Luc Lukandjila & CellCom ESU

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *