jeudi, mai 2

Nord-Kivu : cinq présumés ADF arrêtés à Rutshuru

Le service de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et la Direction générale de migration (DGM) ont mis la main sur cinq présumés rebellles ADF dimanche 3 octobre 2021 à Kiwanja, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo.

D’après le défenseur des droits humains Aimé Mbusa Mukanda qui livre cette information à la rédaction de rtr-beni.net ce lundi 04 octobre courant, ces présumés rebellles ont été maîtrisés à Kiwanja dans un hôtel.

La même source renseigne que ces derniers avaient quitté Goma le samedi soir dernier en voulant se diriger vers Butembo où ils allaient être récupérés par leur coordinateur afin de les orienter vers Beni.

Parmi ces personnes suspectes figurent 1 Tanzanien, 2 Burundais et 2 congolais qui avaient comme objectif d’aller opérer dans la région de Beni.

Voici l’identité de ces présumés ADF :

  1. Mwaipaja Peter Ukupirika de la nationalité Tanzanienne,
  2. Ndayishimiye François de la nationalité Burundase,
  3. Ininahazwe Masudi de la nationalité Burundaise,
  4. Ombeni Musafiri Héritier de la nationalité congolaise,
  5. Kayembe Kabeya François de la nationalité congolaise, motard taximan de son état œuvrant en ville de Goma et originaire de Rutshuru-Kiwanja quartier Mabungo B13.

Aimé Mbusa Mukanda ajoute que pour l’instant, ces suspects sont entre les mais des autorités militaires de Rutshuru et demande à ce qu’ils soient bien auditionnés pour que la justice soit faite.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *