Des nouveaux affrontements ont été signalés le matin du vendredi 07 janvier 2022 à Mutongo, chef lieu du groupement Ihana au Nord Est du territoire de Walikale au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de deux (2) factions du NDC-R (Nduma Defenses of Congo-Renové) dont celle de Bwira dirigé par le colonel autoproclamé Mapenzi en provenance de Luibo Kilambo dans le Masisi et celle de Guidon qui a rejoint Mutongo il y a quelques jours, indique le chef de Groupement Ihana, Kitwa Ngulu Séraphin qui ne dresse pas un bilan exact de ces accrochages mais annonce que les habitants ont abandonné ce village situé sur la route Pinga-Nyabiondo.
Aucune communication n’est effectuée jusqu’à présent vue la panne technique qu’aurait l’antenne de télécommunication Vodacom de la place, ajoute ce cadre coutumier notre source.
Par ailleurs à Bukumbirwa dans le Groupement Ikobo c’est depuis 11 heures du jeudi 06 janvier courant que la faction du NDC-R de Guidon s’affrontait aux éléments du FPP/AP de Kabido. Les sources des forces vives signalent que des blessés et des déplacements des populations vers Buleusa et Miriki dans le sud Lubero ont été documentés.
Fred Mastaki
Que le gouvernement fasse quelque chose pour restaurer la paix dans la zone en proie des groupes armées