samedi, décembre 14

Nord-Kivu : 18 paroisses du diocèse de Goma sous l’emprise du M23 (Mgr Willy Ngumbi)

L’évêque catholique du diocèse de Goma a exprimé dimanche 24 novembre 2024, son inquiétude face à l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu. Il l’a exprimé au cours de la célébration de la journée diocésaine de jeunes, à la Paroisse Notre Dame du Mont Carmel. Mgr Willy Ngumbi a souligné que sur le trente (30) paroisses catholiques que compte le diocèse de Goma, dix-huit (18) se trouvent aujourd’hui dans les zones sous l’emprise du M23.

Cette situation impacte négativement sur les activités notamment « apostolique » et « développement ».

« Notre diocèse est divisé en deux. Depuis que la guerre a commencé, il y a 18 paroisses qui sont dans la zone où le M23 contrôle et d’autres qui sont en zones où le gouvernement contrôle et sont au nombre de 12 dans la ville de Goma », a-t-il fait savoir.

En dépit de cette situation, l’évêque du diocèse de Goma reconnaît l’effort des prêtres et d’autres serviteurs de l’église se trouvant dans les zones précitées.

« Nous devons glorifier Dieu, malgré cette situation que traverse notre diocèse. Les prêtres continuent à bien servir, en restant près des chrétiens pour l’évangélisation. Nos prêtres n’ont pas peur, continuent à servir Dieu partout où ils sont envoyés », se félicite le Mgr Willy Ngumbi.

Toutefois, il a souligné la bonne relation existente entre l’église et les autorités provinciales, pour la recherche de la paix.

Malgré les difficultés liées notamment à l’insécurité et les conditions difficiles de la vie qui touchent la population Congolaise, l’homme de Dieu a appelé la jeunesse à espérer dans l’amour, la cohabitation pacifique et la paix.

Notons que la journée diocésaine de jeunes pour cette année 2024 a été célébrée sous le thème : « Soyons des Ambassadeurs de la Cohabitation pacifique et Pèlerins de l’espérance ».

Plusieurs jeunes catholiques et d’autres confessions religieuses ont pris part à cette journée diocésaine.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *