
Le président des cercles sportifs de Baraka de l’entente de Football de Fizi (EFFI), monsieur Musantu wa Mwabi, sort de son silence pour réagir à l’agression de certains joueurs des équipes de Baraka à leurs collègues dimanche 24 novembre 2024 au terrain de Lumumba, non loin de l’état-major des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Il s’agit des joueurs du Nouveau Regime et Nyota Club qui se sont déplacés au stade Maendeleo, où ils jouaient un match dans le cadre du tournoi organisé par l’attente urbaine de Baraka, une nouvelle structure créée dans la ville, pendant que ceux de l’OC Masanze contre CS Vijana Prestige au terrain de Lumumba jouaient le championnat provincial organisé Cerle sportif de Fizi/Baraka.
Pour Monsieur Musantu wa Mwabi, les joueurs agresseurs doivent obtenir une sanction avec pénalité comme stipule l’article 122 de Football.
« Le football bien-sûr est régi par la loi qui est presque têtue et qui ne va jamais aller à l’encontre avec le football et il a ses articles », a introduit monsieur Musantu wa Mwabi.
Et de préciser : « Dire qu’ils sont parti faire les bruits là au terrain de Lumumba, c’est juste. Parce qu’on les a donné le stade Maendeleo pour leurs activités, animés d’un esprit de la jalousie, voilà ils sont ont allés agresser leurs collègues qui sont reconnus officiellement par la League, FECOFA, CAF même FIFA et le rapport est parti. Ces gens n’ont pas été satisfaits par leurs activités au niveau du stade Maendeleo, c’est ainsi qu’ils sont partis suivre avec menaces leurs collègues à Lumumba. D’ailleurs ceux du terrain de Lumumba leurs matchs sont gratuits, on ne fait pas payer le fait que c’est un championnat, ils ont eu la jalousie jusqu’à commettre cet acte ».
Le Président de l’EFFI trop catégorique à sa décision annonce une sanction aux équipes Nouveau Regime et Nyota Club.
« Les équipes inactives sont censées de connaître que l’article 122 stipule que, l’équipe doit payer les amendes avant de réintégrer sa corporation et directement elle rentre dans la deuxième division. Eux-mêmes se sont créés de devenir des équipes inactives. Ils pensaient que le maire de la ville en leur donnant un arrêté qu’ils trouvent l’attente urbaine, ne peut pas travailler parce que l’article 51, l’autorité politico-administrative peut signer cet arrêté mais ne signifie pas qu’ils viennent d’être officiellement reconnus par la FECOFA, tout ça passe par la League qui va examiner les conditions si sont-elles favorables », insite Musantu wa Mwabi.
Luc Lukandjila