
Le scénario a eu lieu le matin du mardi 11 juillet 2023 dans la commune rurale de Salamabila, secteur portant le même nom, territoire de Kabambare, c’est en province du Maniema dans la partie orientale de la RD Congo.
Un homme accompagné de sa femme se rendait à leur étang piscicole, passant à la barrière payante avant d’arriver au village Machapano situé à 5 km de Salamabila centre. Arrivés à la barrière payante des Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), les militaires leur ont demandé 1.000 FC par tête comme droit de passage, le mari a fait sortir de sa poche un billet de 5.000 FC pour attendre le retour 3.000 FC, les militaires ont refusé de remettre le reste de la somme. C’est ainsi qu’une tension s’est observée entre les deux parties jusqu’à ce qu’un militaire a tiré à bout portant sur le mari qui a été conduit à l’hôpital de Salamabila. L’information est confirmée par Monsieur Saidi Vumba président de la société civile sous-antenne de Salamabila. La victime qui est membre de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) est entre la vie et la mort.
Informés de la situation, les motards ses collègues motards ont manifesté pour déplorer cet acte de criminalité, ils ont pénétré même dans l’hôpital avec force et maîtrisé le président des forces vives.
Rappelons , il n’y a pas trop longtemps qu’un autre motard a été fusillé par un autre militaire des FARDC à la barrière payante de Kopakopa. Les sources médicales attachées au bloc opératoire contactées par un activisme de droit de l’homme de cette province sous couvert d’anonymat parlent que la santé de la victime promet la vie car selon un médecin, la balle a légèrement touché à la crâne près de l’oreille.
Luc Lukandjila