vendredi, avril 26

Mambasa : une dizaine de civils des Makumo et Mongali demeurent en captivité entre les mains des combattants ADF

Environ quatorze (14) civils originaires de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole et ceux de Mongali, un village du même groupement en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo demeurent en captivité entre les mains des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

L’information a été livrée à la rédaction de la rtr-beni.net jeudi 11 mai 2023 par Gilbert Sivamwenda, président de la société civile de la chefferie de le chefferie précitée.

« C’est vrai, actuellement la situation sécuritaire de la partie sud du territoire de Mambasa surtout celle du groupement Bangole est jugée relativement calme depuis l’attaque de Makumo du 01er mai dernier. Néanmoins, nous comptabilisons maintenant avec les civils enlevés à Makumo et ceux enlevés à Mongali au Nord-Est de Makumo, on est déjà à 14 civils enlevés par les combattants ADF après leurs passages du 01er dans cette agglomération. Nous demandons à la population de ne plus fréquentér la profondeur de ce groupement et à l’armée de poursuivre ces assaillants jusqu’à la libération des otages,” a dit Gilbert Sivamwenda.

Revenant sur le passage des présumés combattants ADF vers Mongali et Ngubo. Sur place, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée après les fouilles menées, indique la société civile locale.

A propos du bilan de Mongali et Ngubo, on dénombre une maison incendiée, deux (02) vélos et une (01) moto incendiée au côté d’une dizaine de civils portés disparus.

Cette information de la société civile est confirmée par plusieurs sources officielles dans la zone.

Notons que, face aux mouvements des hommes armés vers cette partie de Mambasa, les habitants ne parviennent plus à accéder à leurs champs.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *