Les peuples autochtones pygmées occupant un site de fortune établi à Kitchwatembo en cellule Kibari quartier Ngongolio, commune de Mulekera ville de Beni en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo disent traverser les moments difficiles pour survivre.
Ils l’ont dit jeudi 11 mai 2023 à une délégation des élèves futurs assistants sociaux de l’institut Alpha qui y ont été dans le cadre d’une visite sociale pendant laquelle une assistance matérielle et éducative a été orientée vers les occupants du site.
Selon le délégué du chef du site, il n’y a pas de l’eau potable sur place au point que tous les ménages se rabattent sur les eaux sales à la base des maladies d’origine hydrique qui font rage dans ce camp des pygmées.
« Un couple ainsi qu’un enfant sont au soins suite aux symptômes mal définis, » a expliqué une femme pygmée qui craint pour la santé communautaire dans cet endroit enclavé.
Pendant cette période pluvieuse, toutes les huttes sont débordées de l’eau de pluie au point que les bébés paraissent les plus exposés à des maladies dont la bronchite, a révélé une femme allaitante visiblement enceinte.
A elle d’ajouter que la quasi-totalité des ménages évoluent sans budget ni provision moins encore sans ressource précise pour la survie, mais c’est l’incertitude du lendemain qui paraît une règle générale, a révélé difficilement le chef du site endormi dans sa hutte sur les feuilles gémissant dans son état de malade qui n’espère qu’à une aubaine pour être soigné.
Les élèves de l’Institut Alpha en ont profité pour faire passer le message sur l’éducation sanitaire, tenir une séance de réjouissance avec les enfants pygmées et offrir quelques barres de savons de lessive et sachet de sel de cuisine aux ménages en difficulté.
Kawa Ngoy Érick