samedi, mai 25

Mambasa : le remplacement du conservateur de la RFO réclamé par la population

Les activités ont été paralysées tout l’avant-midi du lundi 01 mai 2023 dans la localité de Badengaido, un village situé sur l’axe routier Komanda-Kisangani à environ 200 Kilomètres de Komanda dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Les populations en colère ont barricadé la route nationale numéro 4, empêchant ainsi le passage aux véhicules ainsi qu’à tous les autres usagers. Ces habitants rassemblés à plusieurs groupes de manifestants accusent les gestionnaires de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) de tracasseries, caractérisées notamment par des multiples arrestations qu’ils considèrent d’arbitraires et qui risquent selon eux d’exterminer la jeunesse.

Sur les calicots qu’ils transportaient, ces derniers demandent au chef de l’État ainsi qu’au gouverneur militaire de l’Ituri de s’impliquer dans ce dossier afin de déterminer les vraies limites de la Reserve de Faune à Okapi.

Ils exigent également le remplacement immédiat du conservateur de la RFO Innocent Mburanumwe qu’ils considèrent comme cause de plusieurs cas de décès dans la prison de Mambasa.

Ces habitants plaident auprès des autorités compétentes pour la libération sans conditions d’environs cent trente (130) hommes de Badengaido emprisonnés à Mambasa.

Contacté par rtr-beni.net, monsieur Ephrem Chiruza, chargé de communication de la Reserve de Faune à Okapi, appelle la population de Badengaido à l’apaisement et à ne pas céder à la manipulation politicienne. Celui-ci rappelle que les écogardes n’exercent que leur mandat selon la loi et sous respect des règles de droits humains. Et à lui d’ajouter que, la RFO est prête à sectionner tous les écogardes qui vont tomber dans le dérapage.

Notons que, c’est après l’intervention du comité local de sécurité que la vie a repris à la normale, et le bilan de cette manifestation reste d’une femme enceinte blessée légèrement sur sa jambe droite.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *