vendredi, avril 12

Beni : un militaire des FARDC tue un civil à Bulambo-Isale

Un militaire incontrôlé des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) a tué un jeune garçon de 20 ans à 15 heures locales du mardi 2 Mai 2023. L’incident s’est produit en plein centre commercial de Bulambo, chef-lieu du groupement Isale-Bulambo en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le nommé Mumbere Vinyungu Célestin a reçu une balle au niveau de sa hanche. Conduit au centre de santé de référence de Bulambo, ce jeune a succombé de ses blessures, regrette le conseil local de défense de droits humains CLDH, antenne de Bulambo.

Selon Samy M’Bara, l’un des conseillers au sein de cette structure, le fait s’est produit pendant que le militaire et la victime se trouvaient dans une boutique où l’on vend de la boisson. Notre source ne parvient pas jusque-là à donner la cause qui serait à la base de cette tuerie.

« C’est une situation qui nous inquiète ; voir un militaire qui tire à bout portant sur un civil non armé et pour des faits banales. Nous ne parvenons pas à comprendre si réellement ce militaire connaît-il ses missions où s’il joue au jeu de l’ennemi. Nous voudrions voir la justice se saisir de ce dossier et que des audiences foraines soient organisées et que ce militaire soit jugé et punis conformément à la loi congolaise, » a-t-il dit.

Le Comité Local pour la Défense des Droits de l’Homme CLDH/Bulambo exhorte de l’autre côté les autorités militaires à instruire ses éléments pour sauvegarder le mariage civilo-militaire dans ce groupement. Il faut noter que cette situation a provoqué une psychose totale dans le chef des habitants de ce groupement.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *