samedi, mai 18

Mambasa : la jeunesse des Babila-Bakwanza lance un appel au retour volontaire des déplacés

Les jeunes de la chefferie des Babila-Bakwanza à l’Est du territoire de Mambasa sur l’axe Mambasa-Komanda en province de l’Ituri au Nord-Est de la RDC lancent l’appel au retour volontaire des milliers de familles déplacées se trouvant à Mambasa centre vers cette chefferie.

C’est au cours d’un cadre d’échange organisé par cette structure juvénile dimanche 29 janvier 2023 dans une des salles des réunions du conseil territorial de la jeunesse à Mambasa, chef lieu du territoire portant le même nom que cet appel a été lancé par Telamboli Alomba Vincent, président du conseil de la jeunesse de la chefferie des Babila-Bakwanza qui rappelle aux jeunes ainsi qu’aux autorités coutumières l’importance de leur retour à la maison ce qui va d’après lui, permettre à des milliers de déplacés vivant à Mambasa centre de regagner leurs habitations.

« Nous appelons les jeunes, les autorités coutumières de la chefferie des Babila-Bakwanza de regagner leurs villages respectifs car sur terrain il y a des avancées significatives dans amélioration de la situation sécuritaire de Masiliko en Bayaku tout est calme déjà et localement la jeunesse collabore bien avec les services de sécurité ce qui a entraîné la fois passée qu’on puisse avoir la libération des otages des mains des adf vers Masiliko,” a-t-il dit.

De leur part, les représentants des jeunes des groupements composant la chefferie des Babila-Bakwanza s’accordent sur le même mot, celui du  » retour à la maison « . Ils invitent cependant les jeunes à ne pas céder aux rumeurs faisant la peur et à continuer de collaborer avec les services de sécurité.

Signalons qu’une accalmie s’observe ces jours dans la chefferie des Babila-Bakwanza à la suite des opérations dans le profondeur lancées par les forces armées de la RDC, ce qui a occasionné la libération d’une trentaine de civils pris en otage par les rebelles Ougandais d’ADF au courant de la semaine qui s’achève.
L’entité reste jusqu’à présent vidée en grande partie de ses habitants.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *