samedi, mai 4

Kinshasa : une demie journée chômée décrètée ce mercredi par le gouvernement Congolais

La journée du mercredi 01 février 2023 est déclarée une demie journée chômée sur toute l’étendue la ville de Kinshasa. C’est ce qu’a décidé le premier ministre Sama Lukonde.

Selon le ministre Patrick Muyaya, c’est l’arrivée du Pape François qui motive cette décision du gouvernement Congolais. Les écoles ne fonctionneront et tout recommencera dans l’après-midi.

« Nous pouvons annoncer que la journée du mercredi, qui est la journée de la messe papale, sera une demie journée. Les heures ouvrables seront plutôt l’après-midi pour permettre aux fidèles de se rendre, dans l’avant-midi, aux services religieux. Ce jour-là, il n’y aura pas classe. Il faut que cela soit bien clair. Comme cela, les parents savent que mercredi, il n’est pas question de se stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école. C’est une des précisions et des décisions qui est ressortie de cette réunion. On a eu l’occasion d’avoir un briefing aussi sur la santé, comment elle sera prise en charge, le personnel médical mobilisé, et les autres dispositions« , indique-t-il.

Le Pape François arrive bientôt en République Démocratique du Congo après quatre décennies. Il séjourne sur le sol Congolais dans un contexte particulier où la RDC accuse le Rwanda d’agresser son territoire en soutenant les rebelles du M23.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *