jeudi, avril 25

Insécurité dans l’Est de la RDC : Jonas Kasimba invite Paul Kagame à comparer son âge de 65 ans avec les actes qu’il pose puis s’auto-évaluer

Les réactions ne cessent de se faire enregistrer après la dernière sortie médiatique du président Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le président Rwandais, a justifié comme toujours ses interventions Belgiqueuses en RDC. Selon lui il n’a pas “besoin d’excuse ou de préavis pour intervenir au Congo au moment où les FDLR, sont intégrés au sein des FARDC”, a-t-il invoqué en précisant que “le Rwanda a le droit légitime d’aller éteindre l’incendie à sa source peu importe l’endroit où celle-ci se situe ”.

Une sortie médiatique qui démontre la volonté du Rwanda de poursuivre avec les hostilités en créant une dégradation de la situation sécuritaire dans zone.

Cependant en réaction à cette sortie médiatique, le politologue Jonas Kasimba pense qu’à l’heure actuelle, le président Rwandais doit prêcher la paix dans la région. Selon lui, le régime de Kagame est passager, il doit réfléchir sur la génération à venir entre les deux pays, dans les relations. Ce notable du Nord-Kivu et de l’Ituri, fait noter à Kagame que tout ne se gagne pas par la guerre.

En 65 ans d’âge le président Rwandais doit réfléchir sur la paix dans la région. Tout ne se gagne pas en coup de canon. Nous sommes tous pèlerins. La RDC et le Rwanda resteront pour les générations à venir. Une obligation pour tous de construire une cohabitation entre les Rwandais et congolais,” a-t-il expliqué dans un message lancé sur son compte Twitter.

Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23, Kinshasa et Kigali ne cessent de se tirer et lancer de boules rouges. Les relations entre les deux (2) pays restent périlleuses quant à l’avenir de la nouvelle génération.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *