
Un audio devenu viral dans les réseaux sociaux fait état d’une conversation téléphonique entre le ministre de la défense nationale et des anciens combattants de la RDC et le général Mugabo au sujet de contacts avec un leader FDLR au Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé dimanche 29 janvier 2023 à Kinshasa, les forces armées de la RDC (FARDC) précisent que, les voix entendues dans cet audio ne sont nullement celle du ministre Gilbert Kabanda ou du général Mugabo.
« Cet audio en circulation est l’œuvre des services secrets Rwandais, il s’agit d’un montage grossier orchestré par Bernard Byamungu, l’un des pantins du M23 instrumentalisé par le pouvoir de Kigali pour commettre les massacres de masses de Tutsi congolais a lancé le général Ekenge Bomusa Efomi Sylvain porte parole des FARDC, » indique le communiqué de l’armée Congolaise.
Ainsi l’armée Congolaise révèlent que les services de renseignement Rwandais en montant ce scénario ont agit en méconnaissance des règles et des principes en vigueur dans les FARDC le ministre de la défense nationale n’a le pouvoir de donner des ordres, ni communiquer avec les commandants des unités déployées sur le terrain.
Notons que l’objectif poursuivi par Kigali reste comme l’avait souligné dans sa communication du 28 janvier 2023 celui de préparer l’opinion internationale sur un énième pogrom à venir visant la communauté Tutsi d’en attribuer la responsabilité aux forces de défense et sécurités de la RDC et de s’en servir comme alibi pour occuper une partie du territoire congolais a conclu ce haut cadre de l’armée congolaise, concluent les FARDC.
Yves Romaric Baraka