vendredi, avril 26

Lubero : plus de cent mille déplacés de guerre mènent une vie déplorable

Plus de cent mille (100.000) déplacés en besion d’aide humanitaire dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. L’alerte emane de Médecin sans frontière dans un communiqué du mardi 14 mars 2023.

Cette organisation affirme qu’il s’agit des déplacés ayant fui des combats entre l’armée et des groupes rebelles au centre de la province.

Depuis six mois, ces déplacés n’ont reçu aucune assistance alors qu’ils se concentrent dans les localités de Kayna, Kirumba, Kanyabayonga et d’autres entités aux environs, indique Caroline Seguin, coordonnatrice des opérations d’urgence au sein de cette organisation.

Les déplacés n’ont ni à manger, ni avoir accès à des soins de santé dans leurs zones de refuge.

« La majorité de structures de santé sont vides : aucun médicament et très peu de patients puisque les soins sont payants et que les habitants n’ont pas les moyens de se soigner. Or, les besoins sanitaires sont immenses, à un moment où les cas de rougeole et de malnutrition augmentent », indique Caroline Seguin.

C’est ainsi que, MSF appelle les acteurs humanitaires de se mobiliser dans un délai raisonnable au vu de l’ampleur de la situation.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *