Secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, Veronica Nduva a félicité le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie pour avoir accordé une importance particulière à l’ordre du jour du 25e anniversaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui culmine le 30 novembre 2024.
Nduva a fait ces compliments tout en donnant des informations sur diverses questions opérationnelles concernant le Secrétariat de l’EAC, y compris les progrès réalisés dans la préparation des célébrations lors de la réunion des secrétaires généraux des États membres qui se déroule à Arusha.
Il a déclaré que le gouvernement Tanzanien, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est et de la région d’Arusha, et en collaboration avec le Secrétariat de la CAE, avait largement réussi à organiser diverses activités en vue du point culminant de la célébration, notamment l’organisation de foires de rue, d’expositions de la culture et la pratique de la plantation d’arbres.
Concernant d’autres événements importants lors de l’anniversaire, Nduva a déclaré qu’il existe des programmes périphériques de haut niveau qui impliqueront les chefs d’État de la CAE et la 24ème réunion ordinaire des chefs d’État qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2024.
Il a également continué à encourager les États membres à participer à ces célébrations importantes qu’il a mentionnées comme l’une des mesures du succès de la Communauté.
« En tant qu’États membres, nous sommes fiers de 25 années d’une Communauté forte, soit un demi-siècle. Je ne sais pas où en seront la plupart d’entre nous dans cette salle lorsque nous envisagerons 25 années supplémentaires de jubilé communautaire. C’est pourquoi je vous demande de vous réunir les 29 et 30 novembre 2024 pour célébrer ces 25 années de réussite de notre communauté », a déclaré Naevus.
L’accord pour la création de la Communauté d’Afrique de l’Est a été signé à Arusha le 30 novembre 1999. Le thème de la célébration est « Nous célébrons 25 ans de dialogue et de développement régional ».
La réunion des secrétaires généraux de la CAE pour la préparation de la réunion du Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’Est s’est terminée, le 26 novembre 2024, où la réunion du Conseil se tiendra le 28 novembre 2024. La délégation Tanzanienne à la Conférence des secrétaires généraux a été dirigée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est en charge de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Stephen Mbundi.
Dodo MATHE