Le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme est un prix honorifique accordé aux individus et aux organisations en reconnaissance de leurs accomplissements exceptionnels en matière de droits de l’homme. Pour l’année 2023, il avait été attribué à la Congolaise Julienne Lusenge. Une fierté, non seulement pour la RDC, mais aussi pour la province de l’Ituri par où avait commencé la lutte pour la cause des droits humains de cette infatigable militante, rapporte Jean-Tobie Okala, MONUSCO Bunia.
Le chef de bureau de la Monusco en Ituri, Josiah Obat, a saisi cette occasion, pour appeler à l’engagement des communautés Ituriennes en faveur de la paix, à travers ce prix :
« Ce Prix des droits de l’homme 2023 doit être pour nous tous un appel à redoubler les efforts pour la protection des droits fondamentaux en Ituri et ailleurs. C’est ensemble que nous parviendrons à bâtir un avenir de paix, de justice et de respect des droits pour tous ».
De fait, le Prix envoie un message clair aux défenseurs des droits de l’homme du monde entier : celui que la communauté internationale est reconnaissante et soutient leurs efforts pour promouvoir tous les droits de l’homme pour tous.
Présents à la cérémonie de présentation officielle du Prix, la lauréate du Prix 2023 Julienne Lusenge en personne, des représentants des associations féminines, des organisations humanitaires, des activistes et défenseurs des droits de l’homme, ainsi que des victimes des graves violations des droits de l’homme.
Plusieurs parmi ces victimes tentent de retrouver un peu de sourire, grâce aux actions de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) ; la structure à travers laquelle Julienne Lusenge milite pour la promotion des droits humains.
Une des victimes des violences sexuelles, prise en charge par la SOFEPADI a d’ailleurs témoigné en ces termes : « Lorsque j’avais été violée, c’est la SOFEPADI qui m’avait accueillie. Elle m’a soumis à la prise en charge médicale et psychologique. C’est après qu’elle m’a orientée au centre Faraja, où j’ai appris la coupe et couture et tissage des paniers, et c’est de ça que je vis actuellement. J’étais arrivée vulnérable, mais aujourd’hui j’ai retrouvé le sourire grâce à la Sofepadi ».
Un combat vieux de 40 ans…
L’engagement de Julienne Lusenge ne date pas d’hier; de la prévention et de la réduction de la violence sexuelle et sexiste au renforcement de la participation et du leadership des femmes dans la consolidation de la paix, l’engagement politique et la société civile, Julienne se bat pour permettre aux femmes Congolaises de prendre le contrôle de leur vie et d’influencer leurs propres communautés. Dans un pays où les conflits armés ne sont pas les seules causes des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et touchent 68% des femmes congolaises, selon des chiffres officiels.
La cérémonie de ce mardi 26 novembre 2024, au lendemain du lancement de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », est un rappel que le combat est loin d’être terminé.
Le Prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme est décerné tous les cinq (05) ans pour récompenser les personnes et organisations qui ont accompli un travail remarquable dans le domaine des droits humains.
C’est le 20 juillet 2023 que le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Kőrösi, a annoncé les cinq (05) lauréats du prestigieux Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme pour 2023, dont le Centre des droits de l’homme « Viasna » en Biélorussie, Julienne Lusenge de la République Démocratique du Congo, le Centre d’études sur les droits de l’homme d’Amman de Jordanie, M. Julio Pereyra de l’Uruguay et la Coalition mondiale des organisations de la société civile, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des communautés locales pour « la reconnaissance universelle du droit à un environnement propre, sain et durable ».
Créé par l’Assemblée générale en 1966, le Prix a été décerné pour la première fois en 1968 lors de ce que l’on appelle aujourd’hui la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Parmi les précédents récipiendaires figurent Jimmy Carter, Nelson Mandela, le Dr Denis Mukwege, Eleanor Roosevelt, Malala Yusafzai et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Bienvenu Katava