samedi, mars 15

Kinshasa : tête-à-tête entre F. Tshisekedi et le nouvel envoyé spécial du Royaume de la Belgique pour la région des Grands-Lacs autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

Le mercredi 12 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec M. Marc Pecsteen, nouvel Envoyé Spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands-Lacs, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les moyens d’y rétablir une paix durable.

D’après l’émissaire Belge, la Belgique a eu un cœur de dénoncer de façon forte et claire l’agression dont la RD Congo est victime.

« La Belgique a eu à cœur de dénoncer de façon forte et claire l’agression dont la RDC est victime. On le fait parce qu’on est très attaché aux principes du respect de droit international, du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de tout État. Que soit en Europe, en Asie ou en Afrique, les règles doivent être les mêmes et s’appliquent à tout le monde », a dit en substance l’émissaire Belge.

Sur la dernière rencontre de Luanda entre les Présidents Tshisekedi et Lourenço, M. Marc Pecsteen s’est dit encouragé par la nouvelle dynamique.

« Ça nous semble très encourageant et très important que la RDC y participe pleinement de façon constructive. Cela nous permet aussi de continuer à mettre la pression pour que l’autre partie revienne aussi s’assoir à la table des négociations », a déclaré l’Envoyé spécial Belge.

Rappelons que la partie Est de la République Démocratique du Congo est agressée par la rébellion du M23-RDF soutenue par le Rwanda de Paul Kagame. Les combattants du M23-RDF commettent plusieurs exactions contre les civils. Plusieurs personnes déplacées vivent sans assistance et ne savent plus à quel saint se vouer.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *