Ouverture lundi 11 novembre dans la ville province de Kinshasa de la dixième session ordinaire de la commission spéciale défense et sécurité RDC-Congo Brazzaville.
Ces assises vont durer trois (03) jours donc du 11 au 13 novembre prochain. Le gouvernement du Congo Brazzaville est représenté à ces assises par le ministre de l’Intérieur Zeppelin Mboulou qui est arrivé à Kinshasa depuis dimanche 10 novembre.
Pour Jacquemin Shabani Lukoo, ministre de l’intérieur en RD Congo, Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales les plus proches du monde. Et que, c’est tout le sens de donner à ces assises qui réunissent les deux (02) pays.
« Nos deux pays sont frères au-delà de la frontière qui les sépare; et d’ailleurs Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales les plus proches du monde. C’est tout le sens à donner à ces assises qui nous réunissent en ce moment. Elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement d’excellentes relations de fraternité et d’amitié qui ont toujours caractérisé d’une part nos Chefs d’Etats, et, d’autre part, nos populations respectives qui, part ailleurs, partagent une même culture, une histoire commune et des liens séculaires solides », a dit Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Interieur et sécurité de la République démocratique du Congo, à l’ouverture de ces assises.
Il a rappelé que la tenue de ces assises témoigne de la volonté des deux Chefs d’Etat, Denis Sassou N’guesso, du Congo et Félix-Antoine Tshisekedi, de la RDC, de voir les deux peuples vivre dans l’unité, la concorde et la paix.
Dodo Mathe