
Représentant le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Shabani Lukoo,la Vice-Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Eugénie Tshela a présidé samedi 29 mars 2025 à l’immeuble de la territoriale la cérémonie marquant la clôture les activités du mois dédié à la femme pour sa lutte et sa liberté, célébrée le 08 mars de chaque année.
Pour 2025, la République Démocratique du Congo a placé cette commémoration, sous le thème : droits, égalité et autonomisation, pour toutes les femmes et filles.
Et pour le ministère de l’intérieur et sécurité, la femme Congolaise est placée au centre de la sécurité du pays.
Cette cérémonie qui s’est egalement voulue un cadre de partage d’expérience, a permis à la Commissaire Divisionnaire et Présidente du reseau des femmes de la PNC Virginie Amatu à entretenir l’assistance sur le rôle qu’elle doit jouer dans la sécurité selon la résolution 13/25 des Nations-Unies.
Cette femme officier supérieur a insisté sur la participation de la femme dans la guerre médiatique et la désinformation pendant cette periode de guerre.
Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est victime d’une guerre d’agression, avec l’occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans quelques localités et villex de sa partie Est, Eugénie Tshela appelle la femme Congolaise à jouer son rôle partipatif dans la lutte contre l’insécurité à moyen terme, avec la mise en œuvre de la vulgarisation des textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité qui implique la population dans la gestion de la sécurité.
Une occasion pour Eugénie Tshela de décourager les filles et les femmes impliquées dans le banditisme urbain. Les femmes du ministère de l’intérieur et sécurité sont appeleés à unir les efforts pour l’amélioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Dodo MATHE