jeudi, avril 24

Kinshasa : échange entre Judith Suminwa et une équipe d’experts internationaux de l’ONU autour de la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle en RDC

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a échangé mardi 25 mars avec l’Équipe d’experts internationaux de l’ONU, conduite par Marie-Thérèse Keita-Bocoum, sur la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle en RDC.

Lors de cette rencontre, les participants ont convenu que, l’équipe d’experts appuiera la RDC dans les démarches pour mettre fin à l’impunité des auteurs de crimes graves, notamment dans l’Est du pays.

Les discussions ont porté sur les stratégies pour garantir justice et réparation aux victimes des atrocités commises par les troupes rwandaises et les supplétifs du M23.

Cependant, le gouvernement Congolais s’est engagé a accueillir le mandat de cette équipe. « La Première Ministre a accueilli favorablement notre mandat… Nous lui avons apporté notre soutien », a déclaré Marie-Thérèse Keita-Bocoum.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions du Gouvernement visant à renforcer les mécanismes de justice transitionnelle et à consolider la paix.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *