
Il s’agit de Maître Jacques Nkole avocat au barreau du Kasaï central qui, après son analyse sur la loi électorale a recommandé à la commission électorale nationale indépendante (CENI), de reporter l’élection des conseillers municipaux sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 30 Août à Kananga au Kasaï central, cet analyste juridique justifie cette position en rapport avec les conditions dont doivent remplir les candidats conseillers communaux dont être âgé de 18 ans, être détenteur d’un diplôme d’études supérieures et universitaires et avoir une expérience de 5 ans.
Pour lui, il serait pratiquement impossible en République Démocratique du Congo qu’une personne de 18 ans ait une expérience de cinq (05) ans et avoir un diplôme d’études supérieures et universitaires, d’où cette loi veut la chose et son contraire.
Il signale qu’il est formellement interdit à toute personne âgée de moins de 18 ans d’œuvrer dans la politique ainsi que dans l’administration publique, ainsi avec ces dispositions de la loi, il serait exigé à cette catégorie de personnes d’œuvrer à l’âge de 13 ans pour accomplir ces conditions.
C’est ainsi qu’il recommande à la chambre basse du parlement Congolais d’aligner la revisitation de la loi électorale dès la session ordinaire de septembre prochain.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE