jeudi, février 29

Kasaï Central : le forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème restitué dans un colloque à Kananga

L’ONG « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral », FMMD et l’association nationale des victimes du Congo ont en organisé samedi 23 décembre un colloque de restitution du premier forum sur l’identification des victimes et de l’écosystème à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central en République Démocratique du Congo.

La province du Kasaï Central a été représentée dans ce forum qui s’est tenu à Kinshasa du 27 au 29 novembre par Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) et Mhyrand Mulumba, coordonnateur de l’association nationale des victimes du Congo.

A l’issue de cette activité tenue dans la grande salle du complexe scolaire la reconnaissance dans la commune de Kananga, Nathalie Kambala s’est dite heureuse de la mission accomplie.

 » Le travail qui nous a été demandé était d’amener les dernières résolutions, les propositions et les analyses qui ont fait à Kinshasa et au niveau des provinces qu’on puisse donner des suggestions pour voir comment outiller l’outil qui va permettre à FONAREV de travailler au niveau local et provincial« , a expliqué Nathalie Kambala.

De son côté, Mhyrand Mulumba salue l’implication du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est la première victime pour la mise en place du FONAREV, un établissement public pour identifier les victimes à travers la République Démocratique du Congo.

La prochaine étape est le déploiement des membres de FONAREV dans les provinces concernées dont pour évaluer le degré de la restitution et sa perception dans le chef de l’écosystème et des victimes.

Ces provinces sont entre-autres : l’Ituri, le Nord-Kivu le Sud-Kivu, le Kongo Central et le Kasaï Central.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *