lundi, mai 20

Kasaï Central : lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités des OSC des femmes sur le leadership féminin et organisationnel à Kananga

L’atelier de renforcement des capacités des OSC des femmes sur le leadership féminin et organisationnel a été lancé mercredi 08 mai 2024 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat de Femmes Main dans la Main pour le développement Intégral (FMMDI) avec le haut commissariat de nation unies pour les réfugiés (UNHCR) à travers la mise en œuvre du projet : « Mécanisme de prévention et amélioration de la parité des réponses des prises en charge holistiques des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre ».

Prenant la parole, Nathalie Kambala directrice pays de l’ONG FMMDI se dit inquiète des pourcentages réduits des femmes en terme des représentations à des instances de prises de décisions, ceci se référant aux récentes élections indirectes des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs auxquelles aucune femme n’a été élue. D’où son interpellation aux femmes et jeunes de prendre conscience d’elles-mêmes et initiées des activités visant à la promotion du leadership féminin dans leurs milieux respectifs.

A en croire, le chef de la sous délégation UNHCR représenté, en appuyant une activité comme celle-ci, le HCR estime que c’est possible d’atteindre d’autres femmes à travers les organisations de la société civile en renforçant le leadership féminin et cet objet est programmé pour les provinces du Kasaï, du Kasaï Oriental et du Kasaï Central.

Présidant cette cérémonie, Aimérence Kalubi, ministre provinciale du genre, famille et enfants qui l’a ouvert a invité les participantes à prendre des décisions réfléchies pour participer à la gestion de la chose publique et engager une lutte acharnée contre les clichés pouvant séduire cette lutte.

Cette activité qui a réuni diverses organisations féminines de la société civile existant au Kasaï Central, a eu pour cadre la salle du barreau de Kananga situé sur boulevard Lumumba, dans la commune et ville de Kananga.

Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *