lundi, mai 20

As. Nat en RDC : sous pression, Christophe Mbosso publie le calendrier des élections des membres du bureau définitif

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a publié mercredi 08 mai 2024 le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif du parlement Congolais.

La publication de ce calendrier est intervenue après des grognes enregistrées dans le camp de plusieurs regroupements politiques qui ont commencé à dénoncé de la part de Mboso N’Kodia, un plan visant à se maintenir illégalement aux commandes de cet organe délibérant en refusant de publier le calendrier, après avoir échoué les primaires au sein de sa famille politique.

Selon l’article 2 du calendrier publié par le président du bureau provisoire, le dépôt des candidatures est prévu du 10 au 13 mai 2024, entre 9h et 17h, mardi 14 mai sera consacré à l’examen des dossiers des candidatures, avant l’affichage des listes qui interviendra un jour plus tard. Jeudi, 16 mai à partir de 9h jusqu’à minuit, les candidats battront leur campagne électorale et samedi 18 mai 2024, les candidats prononceront leurs discours en séance plénière avant l’étape de l’élection et installation officielle des membres du bureau définitif.

L’article 3 de ce calendrier précise que les candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée Nationale sont présentées par la majorité, l’opposition et les non-inscrits.

Pour l’heure, Vital Kamerhe, autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), un des plus proches du chef de l’Etat est le candidat de l’union sacrée de la nation après avoir remporté les primaires devant Bahati Lukwebo et Mbosso N’Kodia.

Consulter ici le calendrier complet :

Serge Mulimani, depuis Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *