
Lors de son retour mardi 25 octobre dernier à Kananga, en provenance de Kinshasa, John Kabeya Shikayi gouverneur du Kasaï Central a, dans un meeting populaire tenu à la place Mukenge Sha Bantu lancé formellement un message d’interdiction aux candidats président de la République en lice avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à fouler le sol Kanangais et l’étendue du Kasaï Central.
» La province du Kasaï Central est une province privée du président de la République, aucun autre ne peut fouler ses pieds à Kananga et ne peut y être accueilli », avait-il lâché en langue Tshiluba.
Ces propos sont pour certains analystes politiques la « propagation de la haine tribale » et jugés « d’une aberration totale » provenant d’un homme d’État en qualité du gouverneur.
L’un de ces analystes contacté, des tels propos ne se tiennent qu’au Kasaï Central car aucun gouverneur du grand Bandundu, ni du grand Katanga ne peut inviter sa population de ne pas accueillir Félix Tshisekedi comme pour dire que c’est la province de Martin Fayulu soit de Moïse Katumbi.
Pour lui, ces propos sont insensés que les hommes normaux ne peuvent jamais prononcer et ont tendance à diviser la nation Congolaise.
Ainsi, John Kabeya Shikayi a lancé ce message à la suite de l’annonce faisant état de l’arrivée dans les prochains jours de l’opposant Martin Fayulu dans l’espace grand Kasaï.
Patient-Marcelin MUTEBA NZEMBELE