Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté mercredi 27 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le rapport d’évaluation du niveau d’exécution des recommandations de la 10ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs des provinces, au cours de la 11ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, après son ouverture par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le rapporteur de la 11ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour la convocation de cette 11ᵉ session qui est un devoir constitutionnel, ainsi que pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour protéger l’intégrité territoriale en vue de maintenir la cohésion communautaire.
Il a cependant déploré le faible taux d’exécution des recommandations issues de la 10ᵉ session tenue en novembre 2023 à Kinshasa, après l’évaluation objective et rigoureuse des experts répartis en trois commissions.
De la commission sécuritaire, politique, administrative, juridique et culturelle, en passant par celle socio-économique et financière, sans oublier celle de la reconstruction et des infrastructures, sur 79 recommandations, seulement 9 sont totalement exécutées, 50 en cours d’exécution et 20 non exécutées jusque-là.
Le faible taux d’exécution de ces recommandations est justifié par le fait que la tenue de la 10ᵉ session est intervenue après que le projet du budget 2024 avait déjà été déposé pour examen et adoption.
Par conséquent, les recommandations de la 10ᵉ session sont intégrées dans le budget 2024. À cela s’ajoute le fait que l’année 2024 a été consacrée à la mise en place des institutions nationales et provinciales à l’issue des élections de décembre 2023.
Après son allocution, le patron de la territoriale a présidé un moment de partage d’expérience animé par les professeurs Mvuduawe Tepemako et Paul Tshilumbayi, premier vice-président de la chambre basse du Parlement, axé sur la relation, mieux le rapport, entre les chefs des exécutifs provinciaux et le gouvernement central.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo BIhango, a par ailleurs salué les efforts de la cheffe de l’exécutif national, Judith Suminwa, pour avoir facilité l’organisation des ateliers de mise en œuvre des recommandations de la 10ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, qui a réuni les acteurs de mise en œuvre des recommandations au niveau national et provincial.
Serge Mulimani