dimanche, novembre 27

Ituri : Une dizaine de morts lors des affrontements qui ont durée deux jours entre l’armée et la milice CODECO à Mongwalu

Au total 12 personnes ont trouvé la mort lors des affrontements qui ont opposé l’armée loyaliste et la milice CODECO à Mongwalu, une commune située en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le lieutenant Jules Ngongo contacté par la rédaction de rtr-beni.net, parmi les morts figurent six miliciens CODECO et six civils qui ont péri lors des combats intenses qui ont duré deux jours donc du Jeudi au Vendredi 20 Février 2021 vers Sayo, considéré comme Quartier Général de cette milice.

« Quatre personnes ont été tuées vendredi dernier par la milices CODECO à la machette à la mine de Makala, située à 4 km au sud du centre de Mongwalu. En dehors de ces 4, le jeudi passé deux autre civils ont été tués par la même milice. Du côté ennemi, l’armée a réussi à neutraliser 6 miliciens, six autres capturés et une arme du type AK47 récupérée par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.

Cependant, le commandant intérimaire du secteur opérationnel de l’Ituri, Égide Ngoy invite les leaders de la CODECO au bon sens de respecter leur acte d’engagement qui consistait à cesser les hostilités, ne pas s’attaquer aux forces de défense et de sécurité, de faciliter la libre circulation des humanitaires et la population civile mais aussi d’adhérer au processus de DDRC.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *