Trois civils ont été tués et plusieurs maisons de commerce ont été brûlées par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Makumo.
Tout est parti par une incursion des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF la nuit du samedi au dimanche 13 février au quartier Coton en localité de Makumo, chef lieu du groupement Bangole en chéfferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa en province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo.
D’après Mambo Musamariya rapporteur de la société civile locale, ces rebelles ont investi cette localité vers 19 heures où sur place ils ont tué trois (3) civils dont deux (2) hommes et une jeune femme mais aussi plus ou moins huit (8) maisons de commerce vendalisées puis incendiées.
Ce bilan provisoire est confirmé par les sources officielles dans la zone, le chef du groupement Bangole Yuma Bwanakawa indique que ces rebelles après avoir commis leurs bavures auraient pris la direction Est de cette entité attaquée où le trafic routier sur la RN 44 a été perturbé puis reprendre avant 12 heures.
La société civile locale invite la population de ne plus entrer dans le profondeur à l’Est de Makumo car l’ennemi y circule. Et à l’armée de poursuivre ces assaillants qui se baladent entre Tokotoko, Mangonzi et environs à l’Est de Makumo dans le même groupement.
Soulignons que cette énième attaque a causé une paralysie d’activités socioéconomique ce dimanche 13 février 2022 et certains habitants dans la majorité se sont déplacés vers les endroits supposés sécurisés.
Notons que depuis 2021, l’agglomération de Makumo fait face aux attaques des adf où jusqu’aujourd’hui les activités scolaires y demeurent paralysées.
Yves Romaric Baraka