Un présumé collaborateur des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dimanche 28 mars 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.
Le nommé Rachid qui serait pisteur des ADF, a été maîtrisé par les services de sécurité à Otomabere où il voulait planifier une attaque rebelle. Selon des sources locales, ce jeune homme a été vu dans plusieurs zones où opèrent les combattants ADF, notamment à Kasoko, Kotakoli, Mambelenga et Ndimo.
D’après le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), ce suspect a été transféré le même dimanche à Beni pour instruction de son dossier. Tout en saluant la vigilance de la population, Christophe Munyanderu demande que justice soit faite.
Cet activiste des droits de l’homme appelle à l’organisation d’un procès public dans les entités, victimes des attaques rebelles pour savoir les vrais auteurs des massacres des personnes.
Depuis plusieurs années, la région de Beni (Nord-Kivu) et celle d’Irumu (Ituri) ont été secouées par les tueries attribuées aux ADF. Des milliers de morts d’énormes dégâts matériels ont été déplorés dans ces atrocités.
Rédaction