Les échanges de tirs ont été signalés entre les forces armées FARDC et la coalition FARDC-UPDF la matinée du samedi 21 décembre 2024 au village Idohu, situé dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Nos sources dans la région renseignent que, ces échanges entre militaires ont provoqué une panique au sein de la population qui était en pleine travaux communautaire au village Idohu et ont causé un mort et des blessés parmi les civils présents à ces travaux communautaires, appelé « Salongo ».
« Il y a eu confusion entre les militaires UPDF à la coalition avec FARDC qui revennaient de la patrouille de reconnaissance. Arrivés au village Idohu, les militaires qui sécurisaient les civils pendant ces travaux communautaires ont aperçu de loin les tenues militaires croyant à la présence des terroristes ADF et ont commencé à tirer sur ceux-là qui revenaient du patrouille », à dit Christophe Munyanderu.
Lors des échanges un (01) civil à été tué, cinq (05) autres personnes blessées dont un (01) militaire Ougandais qui poursuivent des soins au niveau du Camp militaire de l’UPDF.
Cette situation a provoqué une panique au sein de la population locale qui croyait à une incursion rebelle. La situation est redevenue normale quelques heures après ces échanges des tirs, conclut notre source.
Prince Syaghenda