vendredi, avril 26

Ituri : “Un élément de la PNC sous Ciat de Mongbwalu aurait fait défection pour rejoindre un groupe armé” (constat)

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) sous commissariat de Mongbwalu, territoire de Djugu en Ituri aurait fait défection pour rejoindre le groupe armé Zaïre actif dans les zones minières de Djugu.

Cette information remonte en date du 15 Avril 2023 où le nommé Bahati Bavi Lomboni revenait de Bunia pour la commune rurale de Mongbwalu, son lieu d’affectation après une mission de service effectuée au chef-lieu de la province. Arrivé à Mabanga, un centre de négoce situé à l’Est de Mongbwalu accompagné de ses camarades policiers, Bahati Bavi Lomboni change d’avis et fait défection avec une arme de type AK 47 raconte un membre de la société civile locale.

Cette défection laisse incertain le passage des civils connus par cet ancien élément de la police en provenance de Mongbwalu pour d’autres entités de Djugu. Cet acteur de la société civile précise également que Bahati Bavi Lomboni depuis sa défection est devenu visible en tenue policière et son arme aux épaules dans le rang des miliciens Zaïre dans cette zone.

Une source proche de la PNC/Mongbwalu indique que des armes de guerre AK 47 étaient perdues dans ce sous-commissariat quelques jours avant l’évasion des détenus dans son sein la nuit du 23 au 24 avril 2023.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *