Un civil a été tué par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs supplétifs à Nambese dans le village de Mayalibo, un village voisin de Otomabere, territoire d’Irumu, groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, province de l’Ituri la journée du samedi 24 septembre 2022.
L’ennemi ADF continue à tuer les populations civiles dans les villages du groupement Bandivalemba, alerte la Convention pour le Respect des Droits droits Humains (CRDH) Irumu qui réclame les opérations militaires dans cette zone pour sauver des vies humaines qui persistent chaque jour dans cette partie orientale de la RD Congo.
Selon la CRDH, les civils pensaient que les affaires vont changer après le passage du chef du gouvernement Congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en Ituri et au Nord-Kivu mais rien jusque là ne change pas.
La CRDH Irumu, veut voir les autorités militaires de prendre çades dispositions pour juste traquer ces ADF et leurs alliés Maï Maï actifs dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri.
Luc Lukandjila