jeudi, mai 16

Ituri : un acteur politique demande aux autorités d’incorporer les frais des plaques d’immatriculation dans le prix d’achat de chaque moto

Depuis le début de l’année en cours, les autorités de la province de l’Ituri avaient demandé aux détenteurs des motos de se procurer des plaques d’immatriculation pour être en ordre vis-à-vis de la loi.

Un délai d’une semaine avait été accordé aux conducteurs des motos pour se procurer des plaques d’immatriculation avant de procéder au recouvrement forcé.

Une mesure qui avait été mal digérée par les conducteurs des motos où des manifestations avaient été organisées dans la ville de Bunia qui avait même occasionné la mort d’un taximan et un policier lors des altérations pour contester cette mesure des autorités.

Le 6 novembre dernier, la direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) avait dit avoir trouvé un compromis avec les associations des taximen pour l’achat de plaques d’immatriculation et avait appelé les conducteurs à passer volontairement à leur bureau pour l’achat de ces plaques d’immatriculation à vingt-cinq (25) dollars Américains après une rencontre avec les représentants des associations des taximen et le gouvernement provincial.

Après cette rencontre les autorités avaient accordé un nouveau délai jusqu’au 13 novembre pour que les engins motorisés en circulation soient munis des plaques d’immatriculation minéralogique. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucune suite sur ce dossier.

Pour éviter des incidents survenus la fois passée, l’acteur politique Éric Vuruka Kambale exhorte aux autorités de la province d’incorporer les frais de plaques d’immatriculation dans le prix d’achat de chaque moto.

« Nous demandons aux autorités de collaborer avec les opérateurs économiques pour que les frais des plaques d’immatriculation soit incorporés dans le prix d’achat de chaque moto et que ce système soit informatisé », a dit Vuruka Kambale Éric.

Il demande aux autorités de prendre en considération les propositions de la fédération des entreprises du Congo (FEC) sur l’achat de plaques d’immatriculation pour que les incidents survenus cette année qui pointe à l’horizon ne se répète plus.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *