
Au total trente quatre milles vingt et six (34.026) cas de paludisme dont quarante neuf (49) décès ont été enregistrés dans la zone de santé d’Adi dans le territoire de Aru en Ituri.
La plupart de malades sont des enfants et que le paludisme constituait la cause principale de la morbi-mortalité dans la zone de santé d’Adi en 2022.
« La plupart de nos populations qui vont à l’hôpital pour une raison quelconque, premièrement ils vont à cause du paludisme, et puis dans nos hôpitaux plus se sont les enfants« , précise le docteur Simon Uzimati Ari-Ambi Médecin chef de zone.
Malgré toutes les interventions faites par le gouvernement Congolais pour lutter contre cette maladie, mais la maladie persiste pour faute d’un mauvais usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
« Il y a d’autres stratégies que nous allons mettre en place cette année pour limiter le paludisme malgré l’environnement dans lequel nous vivons, c’est peut-être un environnement qui favorise suffisamment la multiplication de moustiques. Nous allons continuer à sensibiliser la population pour réduire sensiblement la multiplication de moustiques”, a poursuit-il.
La Zone de Santé d’Adi compte actuellement dix-neuf (19) Aires de santé plus un Hôpital Général de Référence.
Glorichev